Content

Animation

Les Sommets sur l’esplanade Tranquille

Les Sommets sur l’esplanade Tranquille

Information on the activity

May 10, 2024 | 21 H

In French only

Rendez-vous sur l’esplanade Tranquille, pour la projection en plein air d’une sélection de courts métrages des Sommets du cinéma d'animation : incluant, la crème de la crème de cette édition 2024 !

SYNOPSIS

Navet Confit, Bonjour Dieu d'Allison Moore

Navet Confit, Bonjour Dieu montre d'étranges animaux en stop-motion adorant un grand dieu solaire qui ne les aide pas quand une catastrophe naturelle arrive.

Un ventre pour deux de Cameron Kletke | PREMIÈRE MONDIALE

Utilisant le crayon, l’aquarelle et le pastel, Cameron Kletke dépeint une bataille in utero entre des jumeaux. Avec cette animation spacieuse, la réalisatrice nous immerge dans un univers liquide intime, où le cordon ombilical se transforme vite en accessoire de combat comique. Attention aux petits coudes pointus ?!

Les fleurs sauvages de Rodolphe Saint-Gelais et Thierry Sirois

À travers un message téléphonique détaillé, un homme explique a son interlocuteur, comment utiliser son tracteur à gazon, afin que celui-ci puisse tondre la pelouse de son jardin en son absence.

Mon monde, ta mélodie de Bianca Shonee Arroyo-Kreimes | PREMIÈRE MONDIALE

Un chœur de grenouilles tropicales interprète un air pop entraînant dans cette animation délicieusement troublante de l’artiste canado-costaricienne Bianca Shonee Arroyo-Kreimes.

ZeBeats de Nour Fenniche et Pauline Petit

Bilal, un étudiant passionné de musique, se produit dans le métro tous les soirs en espérant être reconnu. Malheureusement, son manque de confiance en lui se ressent dans ses performances, et la foule devient malveillante, allant même jusqu'à lui jeter des déchets et casser sa guitare. Lorsque la plateforme se vide, Bilal se retrouve dépité. Cependant, il va puiser de l'inspiration dans son environnement et, avec sa créativité et confiance retrouvée, il se surprend lui-même par une performance innovante.

Loca de Véronique Paquette | PREMIÈRE MONDIALE

Une femme plonge dans un tango enivrant qui la transfigure.

Le chien a mangé mes devoirs d'Alexandra Lemay

Le chien a mangé mes devoirs est un charmant court-métrage en stop-motion qui explore le monde absurde d'Internet. Lorsqu'un chien charismatique s'invite sur l'écran de Charlie, âgé de 12 ans, c'est un rappel amusant de la puissance de la concentration. Tandis que les frontières entre les aventures en ligne et les responsabilités hors ligne s'estompent, le film lance un appel coloré à ne pas oublier la vie au-delà de l'écran.

Le dernier tango de Mochi Lin | PREMIÈRE MONDNIALE

Attirée par des matériaux et des thèmes peu orthodoxes, Mochi Lin travaille avec des bas de nylon et de l’acétate pour dépeindre la parade nuptiale des mantes religieuses. Une composition musicale de l’artiste forme la trame sonore de cet étonnant pas de deux. Un haïku image par image sur le couple, l’enfermement et la décapitation ?!

Géant Beaupré d'Alain Fournier | PREMIÈRE MONDIALE

On l’appelait le Géant Beaupré. Le “5e plus grand homme de tous les temps” a marqué son époque par ses 8pieds 3 pouces et ses tours de force. Mort trop jeune et loin de chez lui à St-Louis au Missouri en 1904 à l’âge de seulement 23 ans, son périple comme phénomène de foire ne faisait pourtant que commencer. Dans une série étonnante de revirements, le corps momifié du Géant mettra plus de 80 ans à retrouver le chemin du retour.

Odyssée de Mégan Dupont

La vie d’un homme des cavernes est perturbée lorsque celui-ci tombe sur un scientifique du futur et sa drôle invention.

Red Star Alley de Jenny Yujia Shi | PREMIÈRE MONDIALE

Une vigne prend racine dans le vieux Pékin, témoin du passage du temps dans un hutong traditionnel, alors que le quartier subit une transformation radicale.

Le grand party annuel des créatures de la lune de Francis Desharnais | PREMIÈRE MONDIALE

C’est aujourd’hui que l’Homme, après avoir fait ses quelques petits pas pour lui, mais de géant pour l’Humanité, quitte l’astre lunaire. Tant mieux, car les créatures qui y habitent sont impatient de débuter leur «Grand party annuel»! Une fête ou tout le monde est la bienvenue, du moment que ce soit pour s’amuser. Danses, musiques et rires sont au programme. C’est vraiment la plus belle nuit de l’année.

Dents l'temps de France Rodrigue et William Cardinal

À l'époque où les castors règnent sur les terres du Québec, des envahisseurs d'une autre contrée arrivent et imposent leur loi, bannissant tout ce qui est sucré.

Amma de Akash Jones | PREMIÈRE MONDIALE

S'amusant avec des motifs de bandes dessinées et de la plasticine, Akash Jones rend hommage à sa mère, immigrante de deuxième génération, qui lui a inculqué des habitudes qui le guident encore aujourd’hui.

Opus carré de Myriam Constantin

Opus Carré est une œuvre audio réactive en noir et blanc, où triangles, carrés et cercles s'entrelacent pour former des compositions complexes en mouvement sur la musique de Joe Hisaishi, « Merry Go Round of Life ». L’abstraction géométrique prend vie, fusionnant avec l'audio pour former une symphonie visuelle dynamique qui laisse place à la magie de la créativité programmée.

Parcelles de moi de Michelle Ku | PREMIÈRE MONDIALE

Les personnes aux prises avec une dissociation structurelle ont souvent du mal à s’endormir. C’est le moment où de multiples pensées contradictoires conspirent pour les garder éveillées. Michelle Ku s’inspire de son expérience de guérison somatique pour dissiper ces pensées en quelques minutes d’une animation saisissante peinte à la main.

L'avant-dernière fois que j'ai fait caca dans mes culottes de Sebastien Landry

L'avant-dernière fois que j'ai fait caca dans mes culottes explore un événement marquant et personnel grandement lié au titre du film. Cette auto-biographie revisite avec humour et vulnérabilité les circonstances entourant cette mésaventure inattendue. C’est une ode à l'enfance, à ses imprévus, et à la capacité de rire de soi-même.

Informations pratiques

10 mai 2024 à partir de 21 h
Esplanade Tranquille

Partagez vos photos :

#esplanadetranquille #quartierdesspectacles